Merchandising : que faut-il savoir ?

Le merchandising est un terme anglais qui signifie « marchandisage ». Il s’agit d’une branche du marketing particulièrement destinée aux entreprises qui sont spécialisées dans la grande distribution. En quoi consiste réellement le merchandising ? Voici ce que vous devez savoir sur cette méthode de vente.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Le merchandising ou marchandisage est une technique de vente qui a été développée dans le but d’accroître la vente. Il existe en plusieurs types et le choix du type de merchandising se fait en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Le merchandising repose sur la présentation et sa stratégie consiste à attirer les clients vers le produit en jouant sur la vision de ces derniers. Ce qui est d’ailleurs contraire à toutes les techniques de marketing qui visent plutôt à aller à la recherche du client.

Il faut donc noter que l’objectif principal du merchandising est d’attirer le client et de le pousser à l’achat. C’est alors un moyen de publicité pour l’entreprise afin qu’elle se démarque de la concurrence pour une meilleure rentabilité.

L’atteinte de cet objectif passe par un bon aménagement de l’espace de vente qui prend en compte :

  • l’exposition en vitrine ;
  • l’agencement du point de vente ;
  • l’assortiment des produits ;
  • l’ambiance ;
  • la publicité sur le lieu de vente.

Tous ces aspects concourent à la fidélisation des clients.

Les différents types de merchandising

Il existe plusieurs types de merchandising, mais plus précisément trois types à savoir :

  • le merchandising d’organisation ;
  • le merchandising de séduction ;
  • le merchandising de gestion.

Il y a un quatrième type qui regroupe les trois premiers types et s’intitule le merchandising de communication.

Le merchandising d’organisation

Il est question ici de ranger les produits qui sont destinés à la vente d’une telle manière que vos clients les retrouvent plus facilement. Pour ce faire, vous regroupez au même endroit les produits qui ressortent de la même catégorie.

Toutefois, prenez le soin de faire des assortiments en fonction des habitudes d’achat de vos clients. C’est-à-dire que vous allez ranger les produits les plus recherchés par vos clients en des lieux plus accessibles.

Le merchandising de séduction

Le merchandising de séduction consiste à séduire le client. Mais en quoi faisant ? Vous devez réserver un espace de vente bien conceptualisé et attrayant pour plaire à vos consommateurs.

Cela consiste à porter une attention particulière à la conception de vos logos, les décorations de vitrine, etc. En effet, le merchandising de séduction est le type de marchandisage le plus utilisé ces dernières années.

Le merchandising de gestion

Le merchandising de gestion consiste à la bonne gestion de votre espace de vente. Cela passe nécessairement par une bonne organisation d’où ce type rejoint un peu les deux premiers. L’augmentation de la visibilité de vos produits dépendra de la gestion qui est faite de votre site de vente.

Le merchandising de communication

Comme il a été mentionné, le merchandising de communication regroupe les trois types de merchandising. En effet, à travers l’organisation, la séduction et la gestion de son espace, l’entreprise est en train de communiquer à ses clients.

Il s’agit d’une communication non verbale qui envoie le message selon lequel le client est au bon endroit pour faire son achat et à un meilleur prix. Il est donc rare que le client juge mauvaise la qualité des produits de l’entreprise, s’il a déjà été ébloui par le décor et la présentation de ses produits.

Merchandising : que faut-il savoir ?